mercredi 5 décembre 2007

La civilisation arabo-musulmane à l'honneur

Nous sommes fiers de ce que R. Garaudy a réexhumé de notre civilisation dans sa brillante conférence à Ibn Khaldoun, sur la Culture musulmane et l'humanisme de notre temps, puis dans celle qu'il a donnée à Tlemcen sur l'Art musulman. Ce passé glorieux nous pousse à nous emparer sans réserves du socialisme scientifique, et non à créer un autre spécifique. B. Hadj Ali publie, comme pour nous guider dans ce sens, Quelques éléments théoriques de réflexion sur l'Art et la culture dans le cadre de la révolution socialiste.
La civilisation arabo-musulmane est encore à l'honneur dans les manifestations organisées par le Comité Dante de l'université d'Alger, à l'occasion du 700ème anniversaire de la naissance du grand Florentin. Dans les conférences sur la Divine Comédie ou sur Dante lui-même, on a mis en relief le fait que ce dernier a vécu dans un temps où la culture occidentale portait la marque profonde de la pensée arabe antérieure, et que parmi les grands esprits qu'il a, dans son œuvre, cités en dehors du christianisme, il a retenu trois grands noms, ceux de Avicenne, d'Averroès – en qui il voyait surtout l'auteur du "Grand Commentaire" d'Aristote – et Saladin, ce libérateur de Jérusalem de l'occupation des croisés que l'on avait toujours, précise le conférencier, considéré en Europe comme un prince sage et tolérant, modèle de vertus chevaleresques, et dont on fit, avant et après Dante, le héros de maints contes populaires.
De son côté, le professeur Étiemble, invité de l'université d'Alger, confère sur La Chine et l'humanisme universel, et parle de la contribution de ce grand pays à la science universelle, et des inventions (poudre, boussole, papier simple et papier monnaie, imprimerie...) qu'elle a communiquées aux Arabes grâce à qui elles ont été propagées en Europe ensuite. La Renaissance européenne, insiste-t-il, est due essentiellement à l'apport des sciences chinoises et arabes. Il précise que les Chinois ont inventé les examens et concours qui consistaient pour eux en un recrutement démocratique, en ce qu'ils permettaient une sélection des cadres... Quant aux étudiants de l'IGP (Institut de gestion et de planification), ils invitent le professeur Jean Chesnaux pour une conférence sur le Mode de production asiatique qui les initie aux luttes spécifiques de classes qui ont marqué l'histoire coloniale des pays du tiers-monde. Le professeur Maxime Rodinson, invité par France-Algérie pour une conférence, elle aussi très suivie, à Ibn Khaldoun sur Révolution économique moderne et histoire de l'Islam, participe, avec d'autres éminents enseignants français, à une série de cours sur plusieurs semaines pour les étudiants de l'IEP (Institut d'études politiques), sur les Bases historiques et premières étapes du nationalisme arabe. Le professeur Pierre George les enseigne sur Universalité et diversité des phénomènes internationaux. Max-Pol Fouchet, un autre ami de l'Algérie, les entretient de Télévision et problèmes de la culture contemporaine... Quant aux étudiants de l'ÉNA, une des rares structures de l'Enseignement supérieur où nous n'avons pas de comité UNEA, le professeur Maurice Duverger expose devant eux son point de vue sur Démocratie et développement, sous forme de dilemme : qui des deux doit être le premier ? ou doivent-ils marcher ensemble ? pour défendre l'idée qu'il est possible de maintenir une forme de démocratie dans les pays en développement en proie à d'énormes difficultés économiques et où l'autorité est nécessaire et même indispensable. Il ajoute que dans ces pays, le développement est impossible par la voie capitaliste (et il en explique les raisons), et que la voie socialiste est obligatoire au moins à un degré très élevé... Je rapporte ce témoignage d'un intellectuel non communiste pour tempérer les ardeurs critiques de ceux qui, aujourd'hui, lisant l'expérience d'hier en se prévalant d'une prescience après coup, dénoncent doctement le “système antidémocratique et socialiste instauré à tort depuis 1962”!

1 commentaire:

Nady a dit…

C'est encore moi Nady Meftah voici mon tel portable : 0773579960
Au plaisir de te revoir !